Eglise de Mercurey

EGLISE DE MERCUREY

Cette église remonte au XIIème siècle (vers 1180). Elle a subi divers agrandissements dont le plus important paraît avoir eu lieu vers le milieu du XVème siècle ; chevet et 1ère travée sur voûte d’arêtes du XIIème siècle.église de Mercurey

 Dans les détails de cette église, on notera son architecture ogivale, son clocher à plein cintre légèrement brisé, c’est le style roman de transition ou roman bourguignon.

L’Eglise a deux nefs : une grande nef et une petite nef latérale située du côté de l’Evangile.

Elle a été construite par les moines de St Marcel en pierre à bâtir provenant du pays, où l’on exploitait plusieurs carrières.

Le portail de l’église est du XVIIIème siècle. Il est surmonté d’un oeil de boeuf où l’on a représenté dans un vitrail le Père Eternel.

On voit également un grand Christ en chêne peint.

Le chœur est éclairé du côté de l’Epitre par une large fenêtre gothique XIIIème arc en tiers-point.

A l’entrée, à gauche la plaque de consécration de 1460 classée le18 décembre 1923. A droite, on peut admirer la statue de St Vincent, patron des vignerons.

Le maître- autel style XVIIIème est en marbre de Lavoix (région d’Italie). Dans une niche, au dessus de celui- ci, il y a une statue du Bon Pasteur en bois doré et de chaque côté deux petites statues représentant St Sennen et St Abdon qui furent tout deux martyrisés à Rome au troisième siècle. Sous l’empereur Decius  (Trajan Dèce).

Le fond de l’abside est entièrement occupé par un grand retable (boiserie décorative en chêne) qui est, ainsi que le tabernacle, d’un style corinthien, datant de l’époque Louis XV.

Un vitrail dans la nef côté midi représente dans un médaillon l’Assomption dela Ste Vierge, patronne de la paroisse.

Près de l’autel dela Viergese trouve une pierre tombale, celle de Paisseau de Chasselas.

A la cime du clocher, il y a une croix surmontée d’une girouette en soleil qui semble dater de l’émancipation des communes.

Le clocher abrite deux cloches datant respectivement de 1579 et 1612 classées toutes deux le4 août 1903 et le30 avril 1943.