Quelques circuits...

Vous pourrez trouver les sentiers de Mercurey en contactant l'animation en côte chalonnaise à Givry  www.animation2c.fr

     Le circuit représenté en vert sur la carte ci-dessous est balisé.circuite de randonnée représenté en vert

 Nous vous proposons d'autres chemins (ci-dessous) repérés et reconnus mais qui ne sont pas balisés. Les modifications récentes qu’ils auraient pu subir n’engagent en rien la responsabilité des organisateurs.

Le degré de difficulté a été évalué par rapport à la nature du terrain et au dénivelé.

Le fait d’indiquer les chemins et les routes à emprunter ne comporte aucune garantie quant aux accidents qui pourraient survenir lors de leur utilisation.

  •  Circuit découverte

 Départ : Place Genappe

Monter la Rue de Mercurey sur 100 m et tourner à droite. Suivre le chemin d’exploitation qui serpente à travers les vignes. Prendre la 2ème route goudronnée à droite. Au Château de Garnerot tourner encore à droite. Continuer cette rue jusqu’à la Rue de l’Abattoir qui est en sens unique, prendre cette rue, et traverser le D978, continuer par le chemin juste en face.

Au bout de ce chemin, vous pouvez apercevoir les ruines du Château de Montaigu. Prendre à droite, puis à gauche. Sur votre gauche, vous pourrez voir deux vieux pressoirs, et un peu plus loin sur votre droite, l’ancienne Chapelle Saint Pierre, un lavoir et la Croix de Maillonge.

A la croix, prendre à droite, puis a gauche s’engager dans la Rue Martin Gault.

A la 2ème croix, prendre à droite en direction de la Place du Bourgneuf.

Retour Place de Genappe.

  •  Circuit des vignes

 Ce parcours vous permettra de découvrir le vignoble.

Depuis la place de l’église de Mercurey, prendre la Rue de Mercurey en direction de Rully, continuer tout droit, suivre le chemin cimenté, jusqu'à la croix de Monthelon.

Avant la Croix, prendre le GR 76 à droite signalé par la peinture rouge et blanche des GR. En haut des vignes, prendre le sentier qui monte dans les buis.

200 m après la Vierge, poursuivre le chemin qui sort des buis pour rejoindre la Croix des Crêts. Tourner à gauche en longeant le Clos Voyens, puis le Clos l’Evêque. Au bout du chemin d’exploitation prendre à droite.

Vous passez devant la Croix de Jamproye et vous prenez la route de gauche qui longe le Clos Marcilly. Au bout de la Rue du Marcilly,  tourner à droite, Rue des Varennes.

Arrivé aux grilles du Château d’Etroyes, tourner à gauche. Poursuivre cette route, traverser la départementale, continuer en direction du complexe sportif.

Prendre ensuite à droite en direction de Chamirey - Touches. Après la croix, continuer tout droit Rue de Clos du Roy.

Pour faire le détour jusqu’aux ruines du Château de Montaigu, prendre un sentier à droite avant le coude que fait la route.

Arrivé à l’église de Touches, prendre à gauche pour faire le détour par Les Cèdres et l’étang du Pont Latin, ou continuer tout droit et redescendre jusqu'à la Place du Bourgneuf.

Retour sur la Place de l’église en contournant l’étant ou en remontant la Rue de Mercurey.

  •  Circuit du Giroux

 Départ : Moulin d’Aluze

11  km - Facile

A partir du moulin, suivre les balises blanches et rouges du GR7 que l’on quitte environ 200 m plus loin pour prendre à droite un sentier, balisé en bleu, qui s’enfonce dans les bois. Parvenu à un croisement, prendre à droite et lorsque l’on sort du bois, descendre le long des vignes jusqu’à un sentier, où l’on tourne à gauche.

A  la prochaine intersection, prendre à droite, puis, au croisement, tourner à droite et continuer jusqu’au carrefour.

Prendre en face et au croisement suivant, continuer tout droit en direction du village de Mercurey. Arrivé à l’église, descendre à droite jusqu'à la D978. La traverser et prendre en face une rue qui mène sur des lacets et un large chemin forestier.

Entrer dans le bois et aux deux intersections suivantes, prendre à droite pour parvenir à un carrefour où l’on retrouve le GR 7 que l’on emprunte par la droite.

Suive à partir de ce point les chemins balisés du GR7.

A la sortie du bois, prendre à droite pour rejoindre la D978, ensuite faire quelques mètres à gauche pour emprunter un sentier, qui rejoint une route traversant le ruisseau du Giroux.

Prendre en face et continuer sur le sentier, assez raide par moments, qui va jusqu’au village d’Aluze.

Suivre alors le GR7 depuis la sortie du village d’Aluze, celui-là nous ramenant au point de départ.

  •  Circuit du Camp Romain

 Départ : Chassey Le Camp, devant l’auberge du Camp Romain

9 km - Facile

Passer devant le monument aux morts et suivre le sentier jusqu'à une intersection au sommet du plateau. Tourner complètement à gauche pour prendre le GR 7 qui parcourt toute la crête et qui mène à une route descendant sur Chamilly.

Arrivé au village de Chamilly, emprunter le chemin sur votre gauche pour rejoindre la départementale D108. Prendre à gauche, après 200 m, prendre un chemin sur votre droite en direction de la forêt. Au débouché de celui-ci, suivre la lisière d’un champ en direction du village de Nantoux.

Lorsque vous entrez dans le village, emprunter un large chemin à gauche, et à 500 mètres plus loin, tourner à droite pour suivre un chemin qui descend vers la départementale D109.

Traverser la route et prendre en face un sentier qui débouche sur la route vous ramenant au point de départ.

  •  Circuit de Rully- Agneux

Départ Rully

Balisage : blanc et rouge sur GR, jaune hors GR

Longueur : 11 km

Depuis la sortie du hameau d’Agneux, en direction de Bouzeron, emprunter le GR jusqu'à un carrefour après le bois. On quitte le GR à gauche (bien suivre les balises jaunes). Suivre le chemin contournant les vignes.

Redescendre par un chemin à gauche vers une croix et rejoindre la route de Bouzeron. Prendre à gauche puis, au carrefour, à droite vers le hameau de Nantoux. En vue du hameau, faire 100 m sur la route et prendre le premier chemin à gauche. A l’intersection suivante, prendre à gauche jusqu’au carrefour et là, tourner à gauche.

Au débouché de la forêt, continuer sur 50 m et prendre à droite un large chemin. Continuer en direction du bois ; à un gros amas de pierres, prendre à droite et suivre le contour des vignes, traverser le bois. A la sortie du bois, continuer en face jusqu'à une petite route. Faire 100 m à droite, prendre à gauche pour rejoindre le GR qui ramène au point de départ.

  •  Circuits divers

 Un ouvrage composé de 29 fiches, nommé Circuits pédestres autour de CHAGNY, les Maranges, la côte chalonnaise et édité par OTSI CHAGNY propose trois parcours assez faciles passant par Mercurey.

Ces fiches sont disponibles à l’Office du Tourisme du Pays de Chagny, 2 rue des halles.

Numéro de téléphone : 03.85.87.25.95

  •  La Voie Verte

 De Givry à Cluny, longue de 44 km, la Voie Verte à été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle est idéale pour la pratique de la randonnée, du rolleur et du vélo en famille. Elle s’ouvre sur 13 circuits balisés et aménagés pour vous faire apprécier la vie locale et culturelle de cette région. Dans les 22 communes traversées, on dénombre seize châteaux et vingt-cinq église classées, quatre musées, quarante-cinq lavoirs et fontaines, sept moulins...avec des sites comme l’abbaye de Cluny et le Château de Cormatin.

De Chalon sur Saône à Remigny, la Voie Verte aménagée sur 22 km de chemins de halage du Canal du Centre permet d’apprécier le charme de  la voie d’eau, de la navigation de plaisance et de découvrir le vignoble du nord de la côte chalonnaise.

  •  VTT circuit « premiers crus «  à Mercurey

 Une randonnée de VITT est organisée par le club de VTT loisirs Chalonnais chaque année au mois de septembre ; il s’agit d’un circuit des « premiers crus ».